La place des exercices en physiothérapie

Beaucoup imaginent encore le physiothérapeute comme un masseur. Comme vous l’avez déjà lu ou entendu, ce ne sont pas les massages qui offrent le plus de résultats.

person about to lift barbell

Quand vous arrivez chez HiQuarter, notre but premier est de vous écouter. Racontez-nous ce qu’il vous arrive. Nous allons analyser et procéder à une batterie de tests afin de poser une hypothèse sur le pourquoi ceci vous arrive.

Nous récoltons un maximum d’informations testable dans le temps afin d’évaluer où vous en êtes et vérifier de manière continue si vous avez progressé. Vous nous contactez pour avoir des résultats.

Maintenant, comment somme nous en mesure de vous faire progresser ? Peu importe la douleur, son origine se situe sur une contrainte que votre corps n’arrive pas à supporter, puis avec le temps et les contraintes répétées, les douleurs s’installent. Nous retrouvons également la mauvaise gestion des contraintes : trop, trop vite, trop fort ou on/off (l’irrégularité) ainsi que les blessures plus franches comme les entorses, les fractures, les opérations qui, pour ces dernières, nous obliges à reconstruire vos capacités et non de trouver pourquoi les douleurs sont là.

En sommes c’est phrase nous semble souvent vraie : « si il y a une douleur c’est que, au fond, il y a quelque chose, quelque part, qui ne fonctionne pas comme il devrait. »

Soit il manque quelque chose soit est en trop et l’équilibre est rompu, que ce soit de la force, des fibres musculaires, une désorganisation dans tissus non musculaires (conjonctifs), de l’amplitude articulaire, du mouvement régulier, du repos, des apports alimentaires, le sommeil, le stress, etc..

woman in white vest and black bikini with hand on chest

Maintenant, à quoi servent les exercices ?

Et bien, ce sont les seuls outils valables pour changer notre biologie. Ils sont des stress placés sur notre corps lui demandant de modifier nos cellules, nos os, nos articulations, notre circulation, nos hormones et notre système nerveux. Nous sommes donc en mesure de les modifier, les améliorer et nous libérer.

En physiothérapie, nous avons la chance de faire partie du monde de la santé, du monde médical. Même si nous valorisons également la science de l’expérience et que parfois certaines choses fonctionnent sans que la science soit, de nous jours, capable de l’expliquer.

La science récolte des données depuis son existence et la physiothérapie n’en fait pas exception. Au sommet des preuves, nous trouvons les méta-analyses. C’est une étude qui passe en revue toutes les études publiées sur une période donnée. Celle que nous allons présenter à comparer toutes les méthodes de traitement des physiothérapeutes et les a classées en fonction des résultats ou de la preuve de leurs fonctionnements sur les douleurs musculo-squelettiques. Douleurs de dos, tendinopathies, réhabilitation des entorses et fractures, cervicalgies, hernie discales, ligament croisé, tout.

Voici les conclusions de cette étude comparative de tous les traitements possibles dans le cadre de troubles musculosquelettiques

En bas de la pyramide, vous retrouvez les méthodes qui fonctionnent le plus efficacement pour les douleurs et en haut ce qui fonctionne le moins bien. Votre corps vous appartient, vous en faites ce que vous voulez et vous seul choisissez, choisissez bien.

 

Le meilleur possible étant une combinaison de plusieurs méthodes.

Ce qui compte pour nous, c’est que ces exercices soient organisés en entraînements logiques, surchargeable dans le temps et que se soit fait de manière cohérente pour atteindre les résultats que vous désirez.

Pour finir, nous aimerions vous aider à penser plus large. Après une blessure sportive, le but est de revenir plus fort qu’auparavant. Si votre 100% pré-blessure vous a amené vers une blessure, c’est que ce 100% n’était pas suffisant. Visez 110-120%.

Publications HQ