Que fait un physiothérapeute ?
Qui s’imagine encore se faire masser quand il va chez son physiothérapeute ? Il fût un temps où c’était en effet le cœur du métier et tout ceci a bien changé. Nous allons éclaircir un peu le savoir-faire de ces professionnels de santé.


Il existe une définition générale de l’Association suisse de physiothérapie :
« Les physiothérapeutes sont des spécialistes du mouvement, des troubles fonctionnels somatiques et de la douleur. Ils traitent des personnes victimes d’accidents, des personnes souffrant de maladies aiguës ou chroniques, ainsi que des personnes handicapées. Il peut s’agir, par exemple, de patients souffrant d’une déchirure d’un ligament croisé du genou ou d’asthme ou encore ayant subi une hémorragie cérébrale. Leurs patients sont de tous âges, issus de toutes les couches de la société : des enfants aux ainés, de l’auxiliaire de cuisine au professeur. La physiothérapie a pour objectif de permettre aux patients, ou aux clients, de vivre de manière aussi autonome que possible. Au cours de leurs traitements, les physiothérapeutes tiennent compte des facteurs biomédicaux, psychologiques et sociaux qui influencent les troubles dont souffrent les patients et les clients. La physiothérapie est aussi pratiquée dans le cadre d’un plan thérapeutique interdisciplinaire.»
Cette définition est bonne et regroupe tous les domaines traités par les physiothérapeutes. Cependant elle reste très générale et elle rend difficile le fait de savoir à qui nous avons à faire quand nous nous rendons chez un physiothérapeute.
Pour éclaircir un peu, il existe 3 grands domaines divisés en plus petites expertises ou sous-domaines.
Les trois grands domaines précisent le savoir-faire que les physiothérapeutes maîtrisent. Nous retrouvons le domaine neuro-musculaire, celui des systèmes internes ainsi que le musculo-squelettique. Pour donner quelques de pathologies que traite chacun d’entre eux vous pouvez retrouver les AVCs, les neuropathies ou l’hémiplégie pour le premier, les pathologies respiratoires comme l’asthme ou la mucoviscidose pour le second et enfin, le plus connu je pense, tous les maladies ou accident impliquant des douleurs ou lésions sur les muscles, les articulations, les tendons et les os.

« Nous retrouvons le domaine neuro-musculaire, celui des systèmes internes ainsi que le musculo-squelettique. »
Chez HiQuarter, nos physiothérapeutes exercent dans le domaine musculo-squelettique. Deux grands mouvements de pensée se distinguent dans ce dernier : l’actif, les mouvements, les exercices et le passif qui sont les manipulations, les massages ou tout traitement administré où notre patient est sur une table. Dernièrement ces deux mouvements s’opposent mais selon nous, ils sont très complémentaires. En effet, ne faire que des traitements passifs ne réglera jamais le fond du problème et c’est là où les traitements actifs peuvent à eux seuls faire une différence. La meilleure option est une combinaison des deux quand cela est nécessaire.
La partie la plus importante est selon nous ce qui est appelé l’éducation thérapeutique. Ce sont des compétences d’écoute et d’accompagnement qui visent à aider les personnes à acquérir, développer ou maintenir des compétences ou un savoir pour gérer au mieux leur vie, leur activités et/ou leur douleur. Il s’agit de la partie centrale de toute prise en charge bien exécutée.
Prenons un exemple simple pour que ceci vous parle plus. Vous vous êtes fait mal au dos en soulevant une charge sur un deadlift ou au travail. Les recommandations sont de ne surtout pas s’arrêter de bouger. Bien entendu, vous devez réduire temporairement les contraintes mais si vous stoppez toute activité pendant trop longtemps, vous allez perdre encore plus de capacités et aggraver vos douleurs, vous faire développer un peu du mouvement, diminuer votre zone de confort et vous demander plus de travail pour vous en remettre. Il n’existe aucune pilule magique pour diminuer les douleurs et récupérer du confort dans votre vie quotidienne. Seul les mouvements et renforcements de manière progressive peuvent vous rendre votre liberté.
Dans cet exemple, l’éducation thérapeutique serait de vous enseigner ce qu’il se passe dans votre corps et vous guider à rebouger de manière progressive.

« En effet, ne faire que des traitements passifs ne réglera jamais le fond du problème et c’est là où les traitements actifs peuvent à eux seuls faire une différence. »
Chez HiQuarter, nos physiothérapeutes sont experts dans le mouvement et la récupération de ses capacités en présence de douleurs liées à un accident ou une activité. Chez nous, le domaine d’expertise est la physiothérapie du sport, la réhabilitation, et le traitement des douleurs en lien avec une surcharge. Nous utilisons les exercices comme moyen de traitement principal pour avoir des résultats sur le long terme allié à certaines techniques plus passives pour revenir au mouvement le plus tôt possible et ce, afin de développer vos capacités, de revenir à votre activité ou sport et de prévenir une potentielle future blessure.
En résumé, nous sommes plutôt des guides qui vous aide à gérer vos douleurs, à vous traduire ce qui vous arrive dans votre corps, vous faire vous sentir mieux dans votre corps, nous planifions et vous coachons dans votre processus de renforcement. Nous utilisons tout notre savoir et expérience pour vous accompagner au mieux.
Publications HQ
Comment gérer les exercices en présence d’une douleur
Lorsque nous ressentons de la douleur, notre réflexe premier est d’arrêter de bouger et ceci nous mène rapidement dans un cercle vicieux. J’ai mal, je ne bouge plus, de moins en moins, je perds des capacités et je m’enferme dans une zone de confort de plus en plus petite.
La place des exercices en physiothérapie
Beaucoup imaginent encore le physiothérapeute comme un masseur. Comme vous l’avez déjà lu ou entendu, ce ne sont pas les massages qui offrent le plus de résultats.