Comment bien choisir son physiothérapeute ?
Découvrez les red flags principaux dans le choix de son physiothérapeute dans le domaine musculo-squelettique, de la réhabilitation après un accident et de la physiothérapie du sport.

Nous sommes persuadés que tout le monde peut trouver chaussure à son pied
D’expérience nous avons traité ou entendu trop de personnes vont en rééducation chez des physiothérapeutes non experts et ne retrouvent jamais leurs capacités d’avant blessure. Certains gardent leurs blessures et leurs douleurs à vie. D’autres, se font une nouvelle blessure, baissent leur qualité de vie et diminuent leur activité physique, voir même l’arrête totalement. La meilleure recette du mal vieillir.
Notre meilleur conseil est de vous faire traiter par un professionnel de santé compétant. Des électrodes, des massages, des anti-douleurs et anti-inflammatoires, du k-tape, des straps, une attelle et des mobilisations passives ne suffisent pas pour vous remettre d’une blessure. Il est nécessaire d’adresser un renforcement directement sur la structure concernée pour la cicatriser et l’améliorer.
Le paradigme de la biomécanique. Dans la conscience collective, la biologie est directement en lien avec la mécanique et c’est en partie vrai. Seulement ces deux termes sont souvent associés à l’usure : « plus je mets des contraintes sur ceci, plus je l’use ». Prenons l’exemple des objets qui, plus nous les utilisons, plus ils s’abîment, s’usent et se cassent. Nous utilisons souvent des choses qui finissent par casser et c’est une observation qu’on transpose sur le corps. Cependant, dans le cas du corps humain c’est tout le contraire. Plus nous utilisons notre corps, plus nous l’entretenons, plus nous le renforçons, et plus il s’améliore. Le corps humain n’est pas un objet qui casse quand nous nous en servons. Quelques règles doivent être respectées. Il faut être progressif et régulier.

« Plus nous utilisons notre corps, plus nous l’entretenons, plus nous le renforçons, et plus il s’améliore. »
Comment s’assurer d’être chez le bon physiothérapeute ?
Tout dépend de ce que vous cherchez. Son thérapeute peut être compétent pour un problème et moins pour un autre. Faites-vous conseiller, par un médecin ou un proche. Effectuez des recherches sur les réseaux, les sites internet, consulter les avis des clients, demander à vos connaissances. Rien ne vous empêche de contacter un professionnel de santé pour lui poser vos questions sur ses méthodes. Après tout c’est de vous et de votre santé qu’il s’agit.
Sinon, il ne vous reste plus qu’à tester et n’hésitez pas à changer de professionnel si vous n’avez pas les résultats que vous désirez. Ne restez pas bloqué avec quelqu’un.

Pour nous les red flags principaux sont les suivants dans le domaine musculo-squelettique, de la réhabilitation après un accident et de la physiothérapie du sport :
- Pas ou peu de questionnement sur le contexte de votre problème ou douleur
- Pas de bilan, pas tests de force, pas de tests fonctionnels
- Pas de suivi continu
- Pas d’exercices en réhabilitation
- Des exercices qui changent à chaque session
- Uniquement des traitements passifs
- Pas d’amélioration même petite en 4 sessions
Selon nous, un bilan initial est primordial, il aidera à placer les priorités de la rééducation et s’assurer de prendre la bonne direction. Votre physiothérapeute doit vous faire passer des tests de capacité (force, endurance, questionnaires, etc…) et ce, plusieurs fois au long de votre prise en charge. Ils servent à évaluer si le travail effectué a apporté les résultats attendus et réoriente la suite du traitement.
Persévérez jusqu’à ce que vos objectifs soient atteints. L’absence de douleur n’est pas synonyme de fin de rééducation. Seuls les tests peuvent donner une idée de si vous êtes prêts physiquement.
Publications HQ
Comment gérer les exercices en présence d’une douleur
Lorsque nous ressentons de la douleur, notre réflexe premier est d’arrêter de bouger et ceci nous mène rapidement dans un cercle vicieux. J’ai mal, je ne bouge plus, de moins en moins, je perds des capacités et je m’enferme dans une zone de confort de plus en plus petite.
La place des exercices en physiothérapie
Beaucoup imaginent encore le physiothérapeute comme un masseur. Comme vous l’avez déjà lu ou entendu, ce ne sont pas les massages qui offrent le plus de résultats.