Découvrez les risques de démarrer votre réhabilitation trop tard
Quand aller consulter ? De manière générale, le plus vite possible. Chez certains médecins et chirurgiens, les conseils sont d’attendre 4 semaines, 6 semaines voir même plus. Pour nous, attendre aussi longtemps corresponds à diminuer ses chances d’en finir plus rapidement.

Ces temps de repos dis de « cicatrisation » ne font que diminuer vos capacités d’avantages et vous aller commencer plus bas que si vous aviez commencé tout de suite.
Pour les blessures de surcharge comme la tendinopathie ou pour toute autre douleurs c’est la même chose. Ce qui était de base « une petite gène » pendant son activité et qui est devenu très limitant à long terme. Le plus tôt nous consultons, le plus tôt nous pouvons nous en débarrasser.
Selon nous, il faut que la réhabilitation commence de façon précoce. Selon le contexte, prendre peu ou pas de période de repos complet est la meilleure solution pour revenir au plus vite à son sport ou ses activités. Des micromouvements et contractions peuvent être effectuées très précocement. Si vous le faites correctement, cela guide votre cicatrisation et guérison.
Les protocoles connus sont basés sur des délais de cicatrisation arbitraires. Ils sont donc des guides, des grandes lignes mais en aucun cas l’unique chemin possible.

Les risques que vous pouvez rencontrer en commençant trop tard sont :
- Les douleurs chroniques
- Longue rééducation
- La démotivation pour reprendre ses activités apparait
- Qu’on ne retrouve jamais son niveau pré-blessure
- Que la douleur soit inévitable pour progresser
- Que le cercle vicieux des douleurs et le non-mouvement s’installe
Chez HiQuarter nous vous recommandons les temps suivants avant votre 1e session :
- Maximum 7 jours après une opération (fracture, entorse, ligamentoplastie, etc…).
- 3-7 jours après une entorse
- Le plus tôt possible pour les tendinopathies
- Dans les 4 jours pour une déchirure musculaire partielle
Consulter tôt optimise vos chances de s’en sortir tôt. Il est tout à fait possible de continuer ses activités de manière adaptée pendant la période de réhabilitation et si ce n’est pas possible aller au fitness avec un bon plan d’entraînement. En venant vite vous bénéficiez des meilleurs conseils sur la gestion des douleurs et le maintien de vos capacités lorsque vous êtes blessé et de manière personnalisée.
Publications HQ
Comment gérer les exercices en présence d’une douleur
Lorsque nous ressentons de la douleur, notre réflexe premier est d’arrêter de bouger et ceci nous mène rapidement dans un cercle vicieux. J’ai mal, je ne bouge plus, de moins en moins, je perds des capacités et je m’enferme dans une zone de confort de plus en plus petite.
La place des exercices en physiothérapie
Beaucoup imaginent encore le physiothérapeute comme un masseur. Comme vous l’avez déjà lu ou entendu, ce ne sont pas les massages qui offrent le plus de résultats.